Mode d'emploi

AssMat.com vous permet d'évaluer le coût annuel restant à la charge des parents employeurs pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée. Ce coût est fonction :

  • du nombre de jours de garde prévus dans l'année et du salaire journalier de base négocié avec l'assistante maternelle ;
  • mais aussi :
    - de votre catégorie de revenus (vous avez droit à l'AFEAMA si l'enfant à moins de 6 ans et sa majoration est calculée en fonction des revenus depuis janvier 2001, voir les explications dans l'espace Actualités) ;
    - de l'âge de l'enfant (la majoration AFEAMA en tient compte aussi) ;
    - du montant des indemnités journalières négociées avec l'assistante maternelle pour l'entretien et la nourriture de l'enfant.

Attention :
Pour les enfants nés, adoptés ou recueillis en vue de leur adoption après le 1er janvier 2004, une nouvelle aide, le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE, se substitue à l'AFEAMA.
En attendant l'intégration des modalités de calcul propres à cette nouvelle aide, les résultats graphiques fournis ici tiennent donc compte :

  • du droit à l'AFEAMA et du montant de sa majoration versée par la CAF aux parents employeurs pour les enfants de moins de 6 ans ;
  • du potentiel de réduction d'impôts sur le revenu pour frais de garde éventuellement accordée.

Choisissez une situation dans les listes ci-dessus (Catégorie de revenus, Age de l'enfant et Indemnités journalières) et effectuez votre estimation à partir du résultat graphique visualisé.

Exemple : Vos revenus sont dans la catégorie "Intermédiaires" et votre enfant à plus de 3 ans. Votre assistante maternelle demande 29,50 Euros brut de salaire et 4 Euros d'indemnités d'entretien et de nourriture par jour de garde. Le graphique ci-dessous vous permet alors d'évaluer le coût annuel net restant à votre charge aux environs de 3100 Euros pour 180 jours de garde dans l'année :

Exemple de graphique pour évaluer le coût annuel pour l'emploi d'une assistante maternelle
Pour une évaluation précise et détaillée, n'hésitez pas à utiliser notre devis détaillé...

AssMat.com - © 1999-2007 Franck LOCHET  - Mis à jour le mercredi 01 août 2007